Présentation de la suite Panzer General

Accueil du site > F.A.Q. > Présentation de la suite Panzer General
Dernière modification : dimanche 18 mai 2008.
Information

De Panzer General à Panzer General III : Scorched Earth

Plusieurs sites en anglais et en français présentent l’ensemble de la suite logicielle du jeu Panzer General. Voici un résumé pour clarifier les choses.

De la première édition de Panzer General en 1994 à Panzer General III en 2000, plusieurs versions ont vu le jour. Seule Panzer General II, sorti en 1997, a connu un succès retentissant et reste aujourd’hui toujours joué et maintenu par une communauté de développeurs.

Strategic Simulations, Inc. (SSI)

Strategic Simulations, Inc. est une ancienne société de développement et d’édition de jeux vidéo, fondée en 1979 par Joel Billings, un passionné de jeux de guerre (wargames). Le catalogue SSI contenait plus de 100 titres. La série de jeux emblématique de cet éditeur reste Panzer General.

Suite logicielle

- 1994 : Panzer General fut le premier "wargame" consacré à la seconde guerre mondiale, pour PC-DOS en 256 couleurs. Le joueur incarne un officier de l’armée allemande qui a pour mission de conduire ses troupes à la victoire. La société Mindscape acquiert SSI mais conserve le nom de marque.

- 1996 : Allied General. Le joueur endosse cette fois le rôle d’un officier Anglais, Russe ou Américain. PC (sous Win95) et PlayStation 1.

- 1996 : Pacific Général. Le joueur choisi l’Axe ou les Alliés sur le front pacifique. L’armée japonaise est couverte par cette version.

- 1997 : Panzer General est ré-édité sous Windows 95.

- 1997 : Panzer General II (alias Opération Panzer en français) est publié avec une interface plus ergonomique et un graphisme photo-réaliste grandement améliorée. Les unités sont dessinées de manières à pouvoir être orientées sur les 6 côtés d’un hexagone.

- Avril 2000 : le magazine PC Gamer l’a élu 44e meilleur jeux de tous les temps. Même si les graphismes peuvent sembler dater aujourd’hui, la mécanique du jeu est telle que sa popularité n’a pas décru et qu’aujourd’hui PG2 est encore joué et développé.

- 1998 : People’s General est une version de PG2 que une hypothétique 3e guerre mondiale entre la Chine et l’Occident.

- 1999 : Panzer General 3D Assault apporte pour la première fois la 3D dans le jeu. Mais elle n’amène rien de mieux ; elle rend même le jeu plus lent et moins ergonomique. C’est un fiasco commercial.

- 2000 : Panzer General III : Scorched Earth (Unternehmen Barbarossa) est la dernière tentative pour retrouver le succès de PG2, mais trop tard pour relancer le succès. En 2001, Ubisoft absorbe SSI et supprime le nom de marque SSI.

Sources

Un article de Wikipedia (en anglais) résume la suite logicielle :
- http://en.wikipedia.org/wiki/Panzer_General

Le site français "39-45strategie.com" propose une page explicative sur la première édition du jeu "Panzer General" :
- http://www.39-45strategie.com/Panzer-General.2828.0.html

Le site "jeuxvideo.com" a publié une fiche sur le jeu Panzer General 3D :
- http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000971_test.htm

Sur le site "gamecult" vous trouverez quelques captures d’écran de PG2 et les notations de PG2, PG3 et PG3D. Vous constaterez que la suite PG3D a été un fiasco complet, au contraire de PG2.
- http://www.gamekult.com/groupes/GP000188/

Publié le vendredi 16 mai 2008

Dans la même rubrique

Sommaire de la rubrique

Haut de page