FAQ sur les campagnes originales

Accueil du site > F.A.Q. > FAQ sur les campagnes originales
Dernière modification : lundi 10 mars 2008.
Frequently Asked Questions And Campaign Path version 1.3

William Van Fleet

Une traduction de la contribution du Néerlandais William van Fleet revue par l’Américain Ray Schroder.


- Quelle est l’échelle du jeu ?

L’échelle géographique sembre être de 1 à 2 kilomètres par hexagone. La moyenne de la majorité des scénarii est de 1,5 kilomètre par hexagone. Les concepteurs prétendent qu’une unité représente un bataillon. Il semblerait plus juste de considérer les unités au niveau régiments/brigades, à l’exception des unités de reconnaissance et anti-aériennes qui sont des bataillons. Si l’on en croit les noms, les unités apparaissent tant au niveau bataillon que régiment. Attention, une brigade britannique est équivalente à un régiment dans les autres armées. Les scénarii déploient des régiments aux côtés de bataillons directement subordonnés au QG, tel que les bataillons du génie.

En prenant exemple sur le scenario Dunkerque, on aperçoit au nord les unités allemandes suivantes :

  1. Deux unités de blindés 1/1 et 1/2 (Panzerregiment 1 et 2)
  2. Une régiment d’artillerie motorisée 73/1 de la 1e Panzerdivision
  3. Une unité nommée 37/-/1, signifiant Panzerpionierbataillon 37 du génie

Ces désignations ne sont pas toujours cohérentes. On trouve par exemple une unité d’artillerie nommée 29. La désignation normale devrait être 29/29 pour signifier 29e régiment d’artillerie motorisée de la 29e division d’infanterie.

Dans d’autres scénarii, les régiments sont parfois éclatés en bataillons, comme les unités allemandes 1/100/21 and 2/100/21, Abteilung 1 et 2 du 100e Panzerregiment de la 21e Panzerdisvision. Dans ce cas, la force des unités est limité à 5.

Un avion représente toujours une escadrille.

NB. Dans la Wehrmacht, les armes apparentées à l’artillerie et la cavalerie utilisent la dénomination "Abteilung" au lieu de "Bataillon".

- Les unités sont-elles affectés par une mauvaise météo ?

Oui, les unités aérienne sont complètement inutilisables. Les unités terrestres peuvent attaquer, mais à moindre efficacité. Le champ de vision des unités de reconnaissance est elle aussi limité.

- Comment combat une unité à court de munition ?

Quand le stock de munition tombe à 0, les unités voient leurs potentiels d’attaque réduit à néant (attaque impossible) et ceux de défense diminués de moitié…

- Comment obtenir un Héros ?

Le pourcentage de chance de voir apparaître un héros au cours d’une action est de 10% à 2%, diminuant au fur et à mesure de l’accroissement du nombre de héros.

- Quel est le nombre maximum de Héros disponibles ?

15 Héros pour les Allemands au cours de la campagne "Blitzkrieg", et 14 pour toutes les autres nations dans toutes les campagnes.

- Quelles sont effets des des Héros ?

Ils sont divers et dépendent en partie du type d’unité qui les génère. Voir la SECTION 3 des notes officielles de SSI

- Comment obtenir un prototype ?

Après une VICTOIRE BRILLANTE, il a 10% de chance que vous soyez récompensé par une unité prototype.

- Pourquoi trouve-t-on des anomalies dans le coût des unités ?

L’équipe de développement de SSI a effectivement signalé quelques erreurs et oublis flagrants dans la liste des caractéristiques des matériels. Vous devez télécharger une mise à jour de cette liste, depuis ce site. Voir la page des équipements.

- Pourquoi ne peut-on pas revisualiser une partie ?

Bien qu’une fonction "magnétoscope" soit représentée par un bouton, SSI a décidé de ne pas l’implémenter dans la version définitive de PG2.

- Faut-il mettre à jour une unité AVANT de la suréquiper ?

Oui, il faut mettre à jour (upgrade) une unité avant de la suréquiper (overstrengh). Voici un tableau explicatif de Chris Hennessy. Suréquiper une unité coûte 8.3% du prix de base pour chaque point au delà de 10.

OrdreUnité d’origineUnité mise à jourUnité suréquipéeTotal
Panzer IVD (13)Panzer IVF1 (13)Panzer IVF1 (15)
Coût25213948187
OrdreUnité d’origineUnité suréquipéeUnité mise à jourTotal
Panzer IVD (13)Panzer IVD (15)Panzer IVF1 (15)
Coût252252 x 8,3% = 44195239

 

- Les chemins de la campagne Blitzkrieg

Le cheminement de cette campagne est complexe et le séquencement des batailles dépend de vos résulats. Le chemin de fer ci-dessous vous en donne les clefs. Une absence de chemin signifie la défaite.

Les chemins de la campagne Blitzkrieg

- Quels sont les bugs connus ?

Le "Transport vaporeux". Lorsqu’une unité motorisée (infanterie, artillerie, antichar ou DCA) créé un Héros disposant de la compétence "Reconnaissance Movement" ou Mouvement phasé, le jeu la traite comme unité A PIED pour le reste du scénario ou de la campagne. Donc l’artillerie sera définitivement bloquée sur place ! Le seul remède, en campagne, est de mettre à jour l’unité en lui substituant une unité automoteur lorsqu’il s’agit bien entendu d’une unité d’artillerie. Il n’y a rien à faire si ce problème touche une unité d’infanterie.

Le "Bug du Parachutiste". Si une unité de paras prend une case Victoire, celle-ci perd sa particularité et devient une case normale qui non seulement ne procure aucun point de prestige, mais en plus vous interdit de remporter la bataille car l’ordinateur n’aura jamais son compte d’hexagone pris à l’ennemi ! La version 1.02 de PG2 a corrigé en partie ce bug ; si le DERNIER objectif d’un scénario est pris par des paras, la campagne se TERMINE instantanément !

Le "Lion peureux". Occasionellement, une unité semble ne pas pouvoir mener une attaque, sans cause météorologique ou de ravitaillement. Tous les types d’unités sont touchés, mais durant un seul tour semble-t-il. Au tour suivant, tout redevient normal.

Le "Mouvement amphibie démultiplié". Bien que les unités ne puissent pas se déplacer durant le tour où elles débarquent sur une plage, une unité blindée tombe adjacente à une unité ennemie, elle sera gratifiée d’un potentiel de mouvement ILLMITÉ mais soumis au principe de la zone de contrôle ennemie pour ce tour !

- Y-a-t-il d’autres problèmes ?

Prestige en campagne. Le modifieur de prestige n’affecte pas le prestige de la machine. Ce bug est corrigé avec la version 1.01 de Panzer Genral II.

Réquisition et mise à jour. Lorsque l’on démarre un scénario avec 75 unités (maximum accepté) il est impossible de mettre à jour les unités avant que l’une d’entre elles soit détruite ou rayé de la liste.

Défense farouche. Ce paramètre ne semble pas pris en compte lorsque l’attaque est menée avec une unité blindée sur une ville.

Réquisitions aériennes illimitées. L’ordinanteur réquisitionne des avions même lorsqu’il ne dispose plus d’aérodrome !

Réquisitions terrestres spontanées. L’ordinateur réquisitionne des unités terrestres sur ses hexagones de déploiement en ville même lorsqu’ils sont sous l’influence de la zone de contrôle du joueur humain.

Les héros sont… confus ! Des joueurs ont reporté que lorsque qu’une unité aérienne pilotée par un Héros se pose sur une unité terrestre également menée par un Héros, les compétences des Héros s’intervertissent. Ce bug est corrigé avec la version 1.01.

La reconnaissance oublieuse… Les hexagones reconnus par le joueur humain ne sont pas signalés et reporté au tour suivant, ce qui l’oblige à mémoriser la présence d’unités ennemies afin de ne pas tomber dans une ambuscade.

Un T34 gratuit. Dans la campagne Onward to Berlin, le T34/41 est "gratuit" (zéro de Prestige) ! La version 1.01corrige ce bug.

Fermeture prématurée. Les commandes suivantes ferment parfois le jeu inopinément : Save Game, Load Game et HQ/Review.

Special thanks goes to William van Fleet

Publié le lundi 23 septembre 2002

Dans la même rubrique

Sommaire de la rubrique

Haut de page