Notes officielles de SSI

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Dernière modification : lundi 10 mars 2008.
SECTION 3 : Additional Gameplay Notes

SECTION 3 : Conseils de jeu

Avant de lire le contenu des FAQ des différents contributeurs, lisez au moins la section 3 des notes du fichiers readme.txt de la version 1.01 de panzer General II que voici.


- Bombardier tactique

La portée du bombardé tactique est définie à « 1 ». Cela ne signifie pas qu’un bombardier peut faire feu à une distance de 1 ; les bombardiers doivent être plus placés plus directement sur leur cible pour pouvoir faire feu.

- Caractéristiques des leaders

Les unités dotées d’un leader ont deux caractéristiques : l’une est liée au type de l’unité, l’autre est du domaine du hasard.

CONSEIL : Certaines caractéristiques particulières des leaders ne peuvent être obtenues que de classes d’unités précises (par exemple, la caractéristique d’unité de combat par tous les temps ne peut être acquise que par des unités volantes).

Caractéristiques disponibles pour les différentes classes d’unités :

Caractéristique Effet
Vétéran mécanisé La DCA peut se déplacer et ensuite faire feu
Destructeur de chars La défense antichar se déplace sans perte de valeur d’attaque
Tireur d’élitePortée de l’artillerie +1
Intercepteur expérimenté Plusieurs actions d’interception par tour pour les avions de chasse
Défense acharnée L’infanterie défend avec +4
Reconnaissance excellenteVisibilité de l’unité de reconnaissance +2
Attaque soignéeL’unité de bombardiers ne peut pas être surpris
Manoeuvre agressiveDistance de déplacement +1

 

Caractéristiques des leaders (attribuées par hasard) :

Caractéristique Effet
Attaque agressive Valeurs d’attaque +2
Manoeuvre agressive Distance de déplacement +1
Combat par tous les tempsNon concerné par les aléas du temps
Entrainement alpin Déplacement dans les montagnes comme sur terrain dégagé
Infos de combat Ne peut pas être surpris
Génie constructeur de ponts Les fleuves ont une valeur de terrain accidenté
Soutien au combat Bonus aux unités voisines
Défense déterminée Valeurs de défense +2
Tir dévastateur L’unité tire 2 fois
Défense féroce Le retranchement de l’unité compte toujours
Contrôle du tir L’unité utilise la moitié du volume de munitions
Première attaque L’unité tire d’abord
Camouflage de forêt Seuls les ennemis à proximité voient l’unité
Tactiques d’infiltration
Le retranchement de l’ennemi est ignoré
Influence L’équipement/remplacement est moins onéreux pour l’unité
Libérateur Plus de prestige pour la prise d’une ville
Surveillance Attaque toute unité ennemi visible
Attaque écrasante L’oppression est proportionnelle aux pertes
Mouvement de reconnaissance Toutes phases de déplacement en un tour
Vivacité L’unité ne peut être détruite que très difficilement
Attaque au sol soignée Bonus à l’infanterie (changement de plusieurs valeurs)
Reconnaissance excellente Visibilité +1
Combattant de rue Le retranchement est ignoré en ville
Manoeuvre supérieure Peut passer les zones de surveillance

 

- Unités alpines

Les unités alpines se déplacent aussi rapidement sur terrain montagneux que sur terrain dégagé (Coût de déplacement 1). Suivent cette règle, les troupes ci-dessous :

Alpini (Italie) Chasseurs (France) Ghurka (Angleterre) Gebirgsjäger (Allemagne) Mountain (Etats-Unis)

- Indication du terrain

Pour pouvoir déterminer le type de terrain à un endroit particulier de la carte, vous pouvez activer l’option Montrer le terrain. Ceci fait, le pointeur de la souris indique, sur la carte, le type du terrain sur lequel vous le placez. Cette indication est particulièrement utile pour constater, par exemple, s’il est possible de traverser un fleuve.

- Points attribués aux joueurs au cours d’une campagne (valeur de prestige) :

— 0-175 Colonel
— 176-225 Général
— 225-300 Maréchal de campagne

- Noms des unités

Les noms des unités ont la signification suivante :

1/4/6 [20] : Premier bataillon, quatrième régiment d’infanterie motorisé de la sixième division blindée du 20e corps des blindés.

Si vous souhaitez connaître la signification exacte des différents noms et acronymes historiques des unités, visitez notre site Internet à l’adresse suivante : www.panzergeneral.com.

- Les combinaisons de touches suivantes ont été également mises en oeuvre :

— L = Approvisionnement (avec/sans)
— W = Météo (avec/sans)

- Positionnement des navires

Vous noterez qu’il est impossible de placer les navires au contact les uns des autres. Cela est une règle de PG2 pour simuler le besoin d’espace de manoeuvre de ces batiments.

- Unité et équipement : modifications

  1. Orthographe : Bersagliere (Ital.)
  2. M24 (Etats-Unis) : chenillé
  3. Véhicule de reconnaissance (Etats-Unis) : par bicyclette
  4. Tous les avions disposent d’une distance de déplacement de 16.
  5. Tous les bateaux disposent d’une distance de déplacement d’au moins 2.
  6. Finlande, PZ IIIJ : Attaque d’une cible difficile = 7
  7. Finlande, PZ IVG : Attaque d’une cible difficile = 10
  8. France, H39 : Coût 168, Initiative 5, cible facile 5, cible difficile 6
  9. France, R35 : Disponible 3/35
  10. Allemagne, PZ IIF : Disponible 3/41
  11. Allemagne, PZ IIIH : Attaque d’une cible difficile = 9
  12. Allemagne, PZ IIIN : Cible facile 11, cible difficile 9
  13. Allemagne, PZ IVH : Attaque d’une cible difficile = 15
  14. Etats-Unis, M2A4 : Coût 204
  15. Etats-Unis, M3A1 : Coût 216
  16. URSS, KV-1/39 : Attaque d’une cible difficile = 11
  17. URSS, KV-1/41 : Attaque d’une cible difficile = 12
  18. URSS, KV-1/42 : Attaque d’une cible difficile = 12
  19. URSS, KV-85 : Attaque d’une cible difficile = 17
  20. URSS, T-34/40 : Attaque d’une cible difficile = 11
  21. URSS, T-34/41 : Attaque d’une cible difficile = 12
  22. URSS, T-34/43 : Attaque d’une cible difficile = 12
  23. URSS, T-34/85 : Attaque d’une cible difficile = 17
  24. URSS, T-43 : Attaque d’une cible difficile = 12
  25. Les unités aériennes utilisent les moyens de transport aériens lorsqu’elles se trouvent au-dessus d’une grille territoriale sur l’océan.
  26. Le Temps par Tour est de 1 minute par joueur.
  27. Dans le guide pratique, le bombardier JU87 coûte 432 points.
  28. Dans le guide pratique, la date 24 Décembre 1936 est remplacée par 24 Décembre 1938.

© 1997 Mindscape and Strategic Simulations, Inc.

Publié le lundi 3 juin 2002

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