Guide pour la compréhension du système des cartes
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Dernière modification : dimanche 9 mars 2008.
Les données cartographiques de Panzer General II sont contenues et codées dans deux types de fichiers .SHP et .MAP.
Avant-propos : deux types de fichiers .SHP et .MAP
- Les fonds de cartes sont des images compatibles bitmap compilées dans un format graphique propre à SSI. Ce sont des fichiers reconnaissables à leur extension .SHP (de 10 à 300 Ko) qui se trouvent dans le répertoire "MAP" du cédérom du jeu. Il en faut de 4 à 12 pour une carte.
- Les données logiques des hexagones d’une carte, décrivant le type de terrain, sont contenues dans un fichier .MAP (15 Ko) qui lui est dans le répertoire "SCENARIO" du disque dur.
Un scénario ne peut fonctionner qu’avec ces deux types de fichiers. Tous les fichiers des cartes originales de PG2 sont sur le cédérom mais ne sont pas copiés sur le disque dur de l’ordinateur lors de l’installation dans un souci d’économie d’espace-disque. L’ensemble des fichiers de cartographie des scénarios originaux de PG2 pèsent en effet 60 Mo. Au lancement d’un jeu, l’ordinateur charge donc la carte du scénario depuis le cédérom. Mais pour utiliser une nouvelle carte, ou une carte originale retouchée, vous devez obligatoirement préciser à l’ordinateur de la charger depuis le disque dur.
Première installation des cartes de PG2 sur le disque dur
Vous devez disposer de 60 Mo au minimum pour utiliser vos cartes originales et nouvelles depuis le disque dur et non le cédérom de PG2.Voici la méthode à suivre pour PG2 version US :
- Créer un sous-répertoire nommé "MAP" dans le répertoire racine de Panzer General II. Vous verrez par ailleurs les autres sous-répertoires "SCENARIO", "SFX", "USERSCEN" and "SAVE". Le simple fait de créer ce sous-répertoire oblige l’ordinateur à charger les données cartographiques depuis le disque, en cours-circuitant celles du cédérom.
- Copiez TOUS les fichiers *.SHP depuis le répertoire "MAP" du cédérom dans ce nouveau répertoire "MAP". Cette manipulation est obligatoire si vous désirez continuer à utiliser les anciennes cartes de PG2 !
- Déverrouillez tous ces fichiers qui sont en lecture seule. Sélectionnez tous les fichiers .SHP du répertoire "MAP" que vous venez de créer sur votre disque dur, cliquez sur le bouton droit et sélectionnez "Propriétés". Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, décochez la boîte à coche "Lecture seule".
Vous pouvez désormais jouer à PG2 sans le cédérom ! Les données cartographiques ne SERONT plus chargées depuis le cédérom mais depuis ce nouveau répertoire. [1].
Installer de nouvelles cartes (.SHP et .MAP)
Les cartes proposées en téléchargement sur les sites des contributeurs sont généralement archivées dans un fichier ZIP compressés (une archive).
- Décompressez les fichiers .SHP de l’archive récupérée dans le répertoire "MAP" de votre jeu. N’oubliez pas que plusieurs fichiers .SHP constituent une seule carte.
- Décompressez le fichier .MAP (un seul fichier de données circonstanciées) dans le répertoire "SCENARIO" de PG2. Attention, ne vous trompez pas de fichiers et de répertoires, sinon cela ne fonctionnera pas. Les fichiers à l’extension .MAP ne sont pas dans le répertoire "MAP" mais bien dans le répertoire "SCENARIO" !
En conclusion : nous avons créé un nouveau sous-répertoire de PG2 sur le disque dur qui contient les cartes originales du jeu et recevra toutes les nouvelles cartes que vous trouverez. Attention à ne pas écraser des cartes pré-existantes lors de vos téléchargements et/ou de vos créations.
Système de numérotation des cartes et des fonds de cartes (.SHP)
Chaque carte de PG2 est en fait constituée de plusieurs fonds de cartes. Un fond de carte est une image bitmap de 640 pixels de large sur 480 pixels de hauteur, illisible car compilée en un fichier .SHP. Les fichiers .SHP sont ainsi nommés : XXYZ.SHP, ou XX est le numéro de la carte, Y le numéro de colonne (de 0 à 2) et Z le numéro de ligne (de 0 à 3) de la carte.
Prenons par exemple cette carte n°03 qui contient 12 portions (c’est le maximum pour une carte), plus précisément sur 3 colonnes et 4 lignes, ce qui nous donne 12 fichiers .SHP pour l’intégralité de la carte de Dunkerque : Vous aurez compris qu’une carte ne peut pas dépasser la taille limite de1920x1920 pixels (640*3 et 480*4). En terme de zone de jeu, une carte totale maximale représente une grille de 45x40 hexagones.
Liste des 32 cartes originales de SSII
Les cartes originales de SSII sont numérotées de 00 à 31 selon le tableau ci-dessous, et représentent 342 fichiers d’images .SHP au total. Certaines cartes sont utilisées pour plusieurs sécnarii (le nombre de la dernière colonne indique le nombre de fonds de cartes SHP composant la carte entière).
N° | Fichier | Code Editeur | Scénario | Couverture | Nb |
---|---|---|---|---|---|
00 | Prokhorv.map | PROKHORV | Prokhorovka | … | 12 |
Zitadelle | |||||
01 | Soumussa.map | SOUMUSSA | Suomussalmi | … | … |
02 | Malta.map | MALTA | Malta | … | 9 |
03 | Dunkirk.map | DUNKIRK | Drive to the Sea | Dunkerque | 12 |
04 | Klin.map | KLIN | Klin | … | |
05 | Salerno.map | SALERNO | Salerno - Return to Europe | … | |
Invasion Salerno | |||||
06 | Tobruk.map | TOBRUK | Tobruk | … | |
Cauldron | |||||
07 | Windsor.map | WINDSOR | Windsor | Sud de l’Angleterre | 6 |
Windsor 1943 | |||||
08 | Lenin.map | LENIN | Leningrad | … | |
09 | Lilleham.map | LILLEHAM | Lillehammer | … | |
10 | Seelow.map | SEELOW | Seelow Heights | … | 9 |
11 | Volokol.map | VOLOKOL | Volokolamsk | … | 9 |
12 | Ciechano.map | CIECHANO | Ciechanow | … | 12 |
13 | Savannah.map | SAVANNAH | Savannah | … | 9 |
14 | Greece.map | GREECE | Thermopylae | … | 12 |
15 | Ratobruk.map | RATOBRUK | Race to Tobruk | … | |
16 | Ptobruk.map | PTOBRUK | Pursuit to Tobruk | … | |
17 | Dessau.map | DESSAU | Dessau | Dessau | 9 |
Red Tide Rising | |||||
18 | Stlo.map | STLO | Advance on St. Lo | Saint-Lô | 9 |
St. Lo-Operation Cobra | |||||
19 | Arract.map | ARRACT | Arracourt | Nancy | 9 |
20 | Kishinev.map | KISHINEV | Kishinev | … | 12 |
21 | Madrid.map | MADRID | Madrid Offensive | … | 6 |
22 | Sedan.map | SEDAN | Sedan | … | 12 |
23 | Viipuri.map | VIIPURI | Viipuri | … | 9 |
24 | Novgorod.map | NOVGOROD | Novgorod | … | 12 |
25 | Caen.map | CAEN | Caen-Charnwood-Oden Valley | … | 9 |
Caen-Operation Goodwood | |||||
26 | Metz.map | METZ | Metz | … | 9 |
27 | Oakridge.map | OAKRIDGE | Oak Ridge | … | 9 |
28 | Chir.map | CHIR | Saturn on the Chir | Sud de Stalingrad | |
Winter Storm | |||||
29 | Kanev.map | KANEV | Kanev | … | 12 |
30 | Konrad.map | KONRAD | Operation Konrad | … | |
31 | Nordwind.map | NORDWIND | Nordwind | … |
Publié le vendredi 4 août 2006
Notes
[1] Cette astuce ne fonctionne pas avec les fichiers musique (.MUS) et vidéo (.SAMCK)